Quand j’étais gosse
Quand j’étais gosse, j’ai fabriqué une cabane avec un grand carton. Avec un couteau, j’ai découpé une porte et une petite fenêtre à volet. J’ai transporté ma cabane dans les pommiers, dans le périmètre du gros canon d’arrosage. Je me suis installé dans mon carton et j’ai attendu le jet d’eau. Par la fenêtre je le voyais avancer vers moi. Au dernier moment j’ai fermé la fenêtre. Le fracas de l’eau sur mon carton fut terrible, mais j’étais caché, à l’abri, au sec. C’était mon premier van 😀
Mon parcours
Longtemps j’ai fabriqué des meubles de magasin, des décorations de vitrine, des stands d’exposition. Dans l’atelier où je travaillais, on utilisait beaucoup de matériaux et de procédés : bois, métal, plastiques, résines, pliages, soudage, peintures, moulages, sculpture. J’aimais beaucoup cette variété. Ce que je préférais c’était d’aménager les bureaux des employés ainsi que le vestiaire et la cuisine du stand d’exposition. Je retrouvais la jubilation de faire une cabane.
J’ai également participé à des constructions de maisons écologiques, d’une roulotte, d’une yourte, de camping-cars. Au cours de cette période de missions et chantiers, j’ai beaucoup appris. Je vivais souvent en fourgon aménagé. C’était aussi mon véhicule principal. Il me permettait de loger à proximité de mon travail, d’y préparer mes repas, de m’évader en week-end et de me ressourcer, d’être indépendant quand je visitais des amis, de déménager des copains, de transporter des matériaux, d’inviter à dîner, tout cela en faisant d’importantes d’économies de loyers, assurances, taxes, etc.
Concrétisation
Aujourd’hui c’est dans une sorte de tiny que je vis avec ma compagne. La construction de notre mini-maison m’a réellement enthousiasmé. Dans la foulée j’ai eu l’occasion de collaborer avec Les Roues Libres, créateurs aménageurs de vans et poids lourds. Cette expérience m’a encouragé à poursuivre dans la voie du micro-habitat mobile ou déplaçable.